Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bruno doutremer

bruno doutremer

Bruno Doutremer, Artiste peintre illustrateur de livres pour enfants, animateur d'ateliers BD et aquarelle


Julie au Mont St Michel, génèse de l'illustration

Publié par bruno doutremer sur 11 Janvier 2013, 00:08am

Catégories : #Démonstration

A partir des premières esquisses je dessine Julie en parapente qui frôle les sapins. L'une des premières planches.

DSCF3006.JPG

Ci-dessous, je recouvre julie de drawing gum. Une gomme liquide qui sert à masquer le sujet pour faire le fond à l'aquarelle. Une astuce afin de ne pas se préoccuper des personnages lorsque l'on fait le fond de l'illustration. Il est inutile de remplir complètement de gomme le sujet à masquer. Les bords suffisent. On évitera simplement de passer de la peinture sur Julie.

DSCF3009.JPG

En ce qui me concerne pour l'illustration définitive, j'utilise un papier aquarelle qui a pas mal de grain. C'est essentiel à mon avis pour obtenir un résultat de qualité. En l'occurence, c'est du papier ARCHE 300g/m2. Pour la peinture, je privilégie l'aquarelle Blocks, la pigmentation est des meilleures, cependant j'utilise également Dealer Rowney moins coûteuse, également sennelier. On arrive à de beaux résultats avec bien des marques. Après c'est une question d'exigence personnelle mais lorsque l'on débute à l'aquarelle on peut utiliser bien des produits sauf peut-être le tout bas de gamme. Concernant les pinceaux, j'utilise du matériel courant peu coûteux.

DSCF3016.JPG

Le fait de masquer le sujet me permet de faire le fond sans trop me soucier du personnage. L'esquisse au crayon apparaît et doit être légère. 

DSCF3059

Eh oui, en cours de route, on peut changer d'avis et j'ai préféré représenter notre julie entrain de survoler nos montagnes devant ses copines étonnées.

Le texte extraits :

Les essais se suivent et se ressemblent.  Imaginez une vache qui se balance au bout d’un parachute !

Julie prend peu à peu de l’assurance grâce à Guillaume. Il y a bien quelques sapins frôlés du derrière,  ouIlle ! Ça pique ! Quelles frayeurs ! Mais elle progresse et un beau matin, elle est prête.

- Alors ! C’est le grand jour Julie ! lance Guillaume

Julie ne dit pas mot, elle est inquiète.

- Tu te souviens de tout ce que je t’ai appris ?

Julie hoche la tête, oui, elle se souvient mais ses pattes tremblent un peu. Vous pensez, un tel voyage pour une vache !

Le vent gonfle la voile du parapente, Julie s’élance, Guillaume la pousse et hop, Julie est emportée…

La voilà suspendue au-dessus du vide.

Guillaume est  TOUT PETIT, tout petit…

Mon dieu, que va-il lui arriver !

 

Oui, que va-il arriver à Julie dans ce périple qu'elle entame pour aller au Mont St Michel ?

A découvrir dans cette nouvelle aventure : "Julie au Mont St Michel"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
il est très beau ce blog. j'adore envol, et annecy le vieux, que je connais. à bientôt
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents